Pour plus d’information ou pour une inscription pour les participants de la Saskatchewan, communiquer le Conseil culturel fransaskois par courriel à jamaistroptot@culturel.ca
Pour des détails approfondis sur le projet Jamais Trop Tôt: www.jamaistroptot.ca.
Télécharger l’album des 12 meilleurs chansons, des quatre premières années de Jamais trop tôt : www.jamaistroptot.bandcamp.com.
Description du projet
Issu d’un partenariat entre le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC), le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et différents organismes francophones provinciaux, dont le Conseil culturel fransaskois (CCF), le projet Jamais trop tôt se déroule chaque année dans 9 provinces canadiennes. Il est divisé en deux volets; écriture et interprétation.
Dans le premier volet (écriture), les élèves sont invités en classe à composer collectivement un texte à saveur poétique. Ils s’inspirent de sujets évocateurs, qu’ils auront préalablement choisis en groupe, et qui les guideront tout au long de la démarche. L’enseignant guidera les élèves dans le projet, appuyé par un artiste professionnel qui visitera deux fois chacune des classes participantes. Ce dernier partagera avec les participants les bases de son métier et sa propre démarche artistique, puis les accompagnera dans le procédé de création et les amènera finalement à peaufiner leur texte. Cette année un artiste fransaskois animera ces ateliers. Parmi l’ensemble des textes réalisés, une sélection de 24 textes sera faite à travers le Canada, incluant un texte gagnant pour la Saskatchewan. Il s’agit d’une belle occasion d’encourager les jeunes à écrire des textes de chanson en français.
Dans le deuxième volet (interprète), certains jeunes provenant d’un peu partout au pays se rendront à Granby pour se joindre à la production d’un spectacle présenté dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Ils interpréteront les chansons qui auront été mis en musique par des anciens demi-finalistes du FICG, à partir des 24 textes provenant des écoles secondaires. Pour monter le spectacle, les jeunes interprètes auront la chance de travailler avec une équipe de professionnels du domaine musical, leur permettant ainsi de se perfectionner et de bien se préparer. Aussi, un disque compact sera produit, incluant plusieurs de ces chansons. Pour ces jeunes artistes, c’est un premier pas vers le milieu professionnel de la chanson francophone.
Clientèle visée
Volet interprète :
S’adresse aux élèves de 14 à 18 ans, donc aux classes de 9e à 12e année.
Volet écriture :
S’adresse aux élèves de 13 à 18 ans, donc aux classes de 8e à 12e année.
Objectifs
- Stimuler l’intérêt à la langue française chez les étudiants francophones du niveau secondaire.
- Appuyer le programme d’études présenté par les enseignants (ex; Français, particulièrement pour les résultats d’apprentissages liés à la poésie, à la chanson et à l’écriture, ainsi qu’à la construction langagière, identitaire et communautaire).
- Accompagner des classes dans la conduite du projet Jamais trop tôt.
- Promouvoir la chanson francophone.
- Contribuer à l’ouverture des jeunes en ce qui a trait aux métiers des arts de la scène.
- Offrir une expérience de scène professionnelle devant public, aux interprètes.
- Encourager l’intégration de la relève artistique au milieu professionnel.
- Élargir le champ d’action du RNGC auprès des collectivités par la consolidation ?de partenariats locaux auprès de diverses institutions d’enseignement.
- Valoriser la francophonie canadienne en présentant lors du spectacle ?l’aboutissement du travail d’écriture, d’interprétation et de composition accomplis.
- Souligner la qualité du français particulière de certains textes, choisis par le jury.
- Favoriser la continuité de l’événement.
Échéancier général du projet
Octobre :
Présentation du projet aux enseignants.
Les enseignants intéressés doivent signaler leur intention de participer, le plus tôt possible.
Novembre/décembre :
Prise de contact avec les enseignants participants pour élaborer l’horaire des ateliers avec l’artiste.
Entre décembre 2021 et mai 2022 :
Réalisation du projet d’écriture en salle de classe.
Ateliers avec l’artiste formateur.
Mars :
Sélection des meilleurs textes et choix du texte gagnant, par le comité d’évaluation composé d’artiste de la chanson.
Sélection d’un interprète qui représentera la Saskatchewan lors du spectacle Jamais trop tôt au FICG.
Avril à juillet :
Mise en musique des textes, pour en faire des chansons.
Août :
Répétition des chansons avec les interprètes et présentation du spectacle Jamais trop tôt au FICG.
À noter: le spectacle sera diffusé en direct sur Internet.
Gagnants 2022
Volet interprète :
Le ou la gagnante sera annoncé sous peu.
Volet écriture 2022 :
Le ou la gagnante sera annoncé sous peu.
PARTENAIRES
Pour l’édition 2020, le CCF tient à remercier les partenaires du projet « Jamais trop tôt »; le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) et bien sûr le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC) et le Festival international de la chanson de Granby (FICG). Sans oublier Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec, la Fondation Socan et laCommission scolaire de Val-des-Cerfs.