2024 : 50ième anniversaire du CCF

L’année 2024 marque le 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois. Le CCF a une mission triple : d’accompagner et de promouvoir les artistes fransaskois·es, d’offrir des ressources culturelles et artistiques aux jeunes élèves fransaskois·es et de faire rayonner la culture fransaskoise dans les communautés de la province et au-delà des frontières de notre province.
 
C’est avec fierté que, le 5 mars 2024, l’équipe et les élu·e·s du CCF lancent officiellement les célébrations d’une année charnière de notre histoire, une histoire qui vous appartient à toutes et tous.
 
L’ensemble de la programmation 2024 aux couleurs du 50e. salue ses racines, fête de nombreux talents et appuie la relève.

Nouvelle image

Tout cela commence par un coup de pinceau sur notre image de marque.

Notre logo, désormais réinventé, affiche fièrement sa langue et l’entièreté de son nom. La nouvelle identité visuelle reflète l’inclusion, le dynamisme, la convivialité et le soutien que le CCF apporte aux communautés fransaskoises.

Au calendrier  

1 – Laura St. Pierre : Tout ce que tu touches, tu le changes

Quand : 22 mars au 11 août
Où : Musée d’art Mackenzie à Regina

C’est avec honneur que nous annonçons un partenariat historique avec le Musée d’art Mackenzie de Regina. Dans le cadre de notre 50e anniversaire, l’institution organise l’exposition solo de l’artiste fransaskoise, Laura St. Pierre.  Grâce à ce partenariat, nous offrirons au public la chance d’aller à la rencontre de son oeuvre, en français.   Cette exposition propose un panorama des travaux des dix dernières années; c’est un moment majeur pour la carrière de Laura St. Pierre.  Pour cette occasion, elle réalisera une résidence de création et présentera des pièces inédites.

Le vernissage a eu lieu le vendredi 22 mars. La réception de style 5 à 7 fut accompagnée d’une performance intitulée : Les porteuses, qui s’inspire de la légende de la Chasse-galerie.
 L’ensemble de l’exposition a un affichage bilingue. 
Laura St. Pierre a mené un atelier scolaire en avril. L’activité s’appuie sur le guide pédagogique La moisson, développé en collaboration avec l’artiste et le personnel du CCF, grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan et du Conseil des arts du Canada. Ce guide sera mis à la disposition des écoles de la province.

2 – Couleurs de la fransaskoisie

Quand : 16 juillet au 30 septembre
Où : à Regina, à Zenon Park, à Gravelbourg et à Prince Albert

Il s’agit d’un projet d’art public, reflétant l’histoire et les valeurs fransaskoises. Ce projet touche 4 communautés fransaskoises et mobilise 4 artistes ainsi qu’une cohorte de jeunes apprentis. Pour bien marquer la portée de ce projet déployé du nord au sud, il fera l’objet d’une documentation vidéo.

Le CCF est heureux de compter sur ses partenaires, l’Association jeunesse fransaskoise et Vitalité 55+, pour apporter une dimension multigénérationnelle à cette aventure créative. Nous tenons à souligner le soutien financier de Patrimoine canadien et Financement agricole Canada.

Couleurs de la fransaskoisie est coordonné par Suzanne Campagne, une artiste émérite qui orchestre aussi d’une main experte un autre évènement-bannière :

3 – Gala du 50e : Sous la lumière d’or !

Quand : 19 octobre, 20 h
Où : au Darke Hall à Regina

Le Gala, qui rassemblera de nombreuses étoiles, sera l’occasion d’un spectacle multidisciplinaire. Celui-ci clôturera avec élan trois jours de programmation pour la scène musicale, puisque parallèlement à cette soirée, la Saskatchewan sera l’hôte des vitrines du Contact Ouest, en collaboration avec le Réseau des grands espaces, les 17-18-19 octobre prochains.

Vous êtes tous invités!

Le Conseil culturel fransaskois a donc 50 ans, et il entend encore vous surprendre!

On vous invite tous·tes ·à vous joindre d’emblée à ces événements d’envergure qui soulignent l’enracinement du Conseil culturel fransaskois au cœur du secteur des arts et de la culture. C’est ensemble que l’on crée le futur de la langue française en Saskatchewan.