Le Conseil culturel fransaskois (CCF) est heureux d’annoncer aujourd’hui la mise en place d’une nouvelle codirection générale à la tête de son organisation provinciale.
C’est à la suite d’un processus rigoureux d’appels d’intérêt à l’échelle du pays, d’entrevues et d’une ultime sélection que le comité de recrutement, composé de la présidente Anne Brochu Lambert, de la VP Marie-Eve Bussières, de Me Sophie Ferré et de la conseillère Nord Soraya Ellert, a recommandé de procéder à une refonte de la direction, afin de promouvoir les deux meilleures candidatures.
Le conseil d’administration a entériné cette recommandation à l’unanimité, désireux d’être un chef de file comme employeur et de le faire dans le respect de ses capacités financières ainsi que de ses ressources humaines.
La nouvelle codirection générale du CCF sera désormais composée de :
- Mme Elma Bos, directrice artistique et co-directrice générale
- M. Dany Rousseau, directeur administratif et co-directeur général
La présidente du CCF, Anne Brochu Lambert, affirme que tous deux apportent des compétences indispensables pour le CCF de demain. Elle salue leur dynamisme :
« Nous sommes fiers d’innover dans notre approche de la gestion. En aménageant cette codirection, on offre à deux personnes de la relève, compétentes, amoureuses de la culture et des arts, qui connaissent déjà les rouages du CCF, de relever un nouveau défi auprès de nous, pour le plus grand bénéfice de la communauté francophone. »
Elma Bos – « Je me réjouis de former un duo avec mon collègue Dany Rousseau pour mener le CCF vers une transformation qui puisse rayonner dans toute la province et au-delà. »
Dany Rousseau – « Je suis ravi de travailler étroitement avec ma collègue Elma en prenant la barre du Conseil culturel fransaskois afin de contribuer à l’épanouissement des arts et de la culture en Saskatchewan. »
Soulignons que la directrice sortante, Mme Suzanne Campagne, offre un appui à la transition pour les mois à venir. Les élus et l’équipe du CCF, au nom des membres et de la communauté, tiennent à la remercier de tout cœur pour tout ce qu’elle a accompli au cours de son mandat de près de 12 ans.
Le Conseil culturel fransaskois est le porte-parole de la francophonie dans le secteur des arts et de la culture en Saskatchewan. Le CCF est au service des communautés, des artistes et du milieu scolaire depuis 1974.
Biographie d’Elma Bos
Passionnée des arts et de la culture depuis toujours, ayant suivi un cursus artistique et littéraire et étant diplômée d’une école d’architecture d’intérieur, Elma a de la créativité dans ses idées et place l’humanisme au cœur de ses projets. Arrivée en Saskatchewan après 10 ans de carrière dans le commerce d’épicerie fine, elle s’est intégrée à la communauté fransaskoise en occupant diverses fonctions à l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR). Elle fait désormais partie de l’équipe du Conseil culturel fransaskois depuis janvier 2021, avec pour mission le développement communautaire par le biais des arts et de la culture. Elle dirige le Réseau de diffusion des spectacles auprès des diffuseurs communautaires, gère l’initiative Coup de cœur francophone, administre le Programme d’aide aux membres associatifs (PAMA) et prend une part activement dans le Festival fransaskois. La cause de la francophonie en situation minoritaire est devenue sienne.
Biographie de Dany Rousseau
Dany œuvre dans le milieu artistique et culturel depuis plus de 20 ans. Il a débuté son parcours auprès de La Troupe du Jour, à titre de directeur administratif de 2002 à 2016. Par la suite, il s’est joint à l’équipe du CCF pour s’occuper de la coordination de la programmation scolaire et communautaire, un poste qui l’a mené aux quatre coins de la province afin d’appuyer les communautés entre autres lors de présentation de spectacles. Il a créé et contribué à la mise en place du FRÉSK, un carrefour virtuel de ressources dédiées au milieu scolaire. Depuis 2020, il assure l’administration des projets et voit au développement organisationnel du CCF, un poste névralgique déployé en pleine pandémie. Au fils des ans, Dany a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Association des théâtres francophones du Canada, du Réseau des grands espaces, du Ness Creek Music Festival et de l’Association jeunesse fransaskoise.