Tremplin de création et de professionnalisation
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) est à la recherche d’élèves pour son projet parascolaire « Élévateur numérique », un club de production numérique francophone en Saskatchewan pour les 14 à 17 ans des programmes d’études fransaskois et d’immersion.
Le projet a pour but de rassembler et de former des élèves du secondaire s’intéressant à la production de contenus numériques. Selon leurs champs d’intérêt, les douze membres du club pourront apprendre comment réaliser leurs compositions dans le volet musique, créer un jeu vidéo ou créer une animation ou un projet en graphisme, tout en parlant français. L’atelier offre aussi la chance aux élèves d’apprendre comment transformer leurs passions en carrière.
« Une bonne partie des échanges économiques et culturels se passent maintenant sur le Web. La nouvelle génération de créatifs et de travailleurs francophones a donc beaucoup à gagner d’une maîtrise des outils de production numérique. », souligne Zoé Fortier, chargée du secteur scolaire du CCF.
Pour les élèves ayant participé à la première édition en 2020-2021, l’opportunité de plonger dans la création tout en soulignant les possibilités de carrière fut marquante.
« C’était vraiment enrichissant, j’avais beaucoup de questions à poser sur le Art World et ce qu’on peut faire comme carrière dans les arts. Et elle [Joëlle, formatrice an graphisme] nous a beaucoup aidés avec ça. Elle nous a dit que le graphisme c’est une carrière flexible et qu’on peut travailler sur une variété de projets. »« J’ai appris que c’est possible de faire ça comme travail [programmer des jeux vidéos]. » |
La formation sera offerte par des spécialistes de l’industrie, et accompagnée de sessions de mentorat individualisées. Chaque participant recevra un iPad en location pour faciliter son parcours. Ce sont les participants et participantes eux-mêmes qui dicteront le choix de formations. Le projet fera l’objet d’une présentation au mois de juin 2022. Chaque membre du club aura accès gratuitement aux équipements et technologies nécessaires pour faciliter la création de leurs productions numériques.
Douze élèves sont recherchés pour former cette deuxième édition du projet. Afin de s’inscrire, les élèves doivent remplir un formulaire et partager leur portfolio d’ici le 6 décembre. Les sessions auront lieu chaque samedi de 11h00 à 12h00 (sans compter quelques fins de semaine de congés).
** Il y aura une session avant les Fêtes.