Du 20 avril au 5 mai 2018, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a eu le plaisir de présenter l’exposition La vie fragile à la Galerie LUZ du Belgo (372 Rue Sainte-Catherine O. #418, Montréal).
Cette exposition a regroupé des oeuvres de sept artistes fransaskois établis :
- Anne Brochu Lambert
- Adèle Suveges
- Claude Morin
- Jean-Sébastien Gauthier
- Laura St. Pierre
- Michèle Mackasey
- Zoé Fortier
Le vernissage, en présence des artistes, a eu lieu
le samedi 21 avril, de 14h à 17h.
Avec La vie fragile, on découvre des œuvres contemporaines bien ancrées dans le monde actuel. Résolument engagées, elles témoignent d’un univers en mouvement, un univers sensible, sorte de miroir d’une réalité fluctuante. Des questions liées à l’identité, la filiation, l’origine, la tradition, le lieu et la nature s’entremêlent, offrant ainsi un panorama franc des questions que se posent aujourd’hui des artistes habitant les grands ciels de la Saskatchewan.
Cette exposition fut mise en place dans le cadre du projet Mentorat et visibilité développé par le CCF, avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
__________________________
Quelques photos du passage des artistes à Montréal en avril 2018
__________________________
Quelques commentaires des participants
“L’encouragement de Serge durant les deux ans à aller plus loin (pousser à travers ma zone de confort) et à étudier de nouvelles techniques et des artistes m’a donné la liberté, la confiance et les outils pour poursuivre de nouvelles avenues et continuer d’explorer.”
“Le mieux pour moi fut la chance de dialoguer au sujet de mes projets. Je suis content d’avoir eu la chance de revoir le contexte Montréalais à deux reprises. Je suis reconnaissant de pouvoir exposer encore une fois l’expo du groupe.”
“Je crois que la Foire papier m’a offert une très bonne opportunité de faire du networking. J’ai pu me reconnecter avec les gens de Border Crossig (magazine) qui avaient déjà fait une visite de mon studio il y a quelques années. […] Je pars avec plein d’opportunités pour la suite avec des nouveaux contacts obtenus.”
“Pendant ma dernière visite, j’ai rencontré le directeur d’un centre d’artistes au Mexique chez qui je prévois maintenant de faire une résidence d’artiste en 2019. Cette fois-ci, j’ai pu renforcer mes liens avec le réseau des autres artistes et leurs représentants, chose très importante.”
En résumé, Mentorat et visibilité fut un succès, autant pour les artistes participants que pour le public et le Conseil culturel fransaskois.
__________________________
Le projet Mentorat et visibilité est financé en partie dans le cadre de la feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018: éducation, immigration et aux communautés. Cet engagement du gouvernement du Canada vise à assurer le dynamisme du français et de l’anglais partout au Canada, à accroitre la vitalité des communautés minoritaires de langues officielles et à faire valoir l’importance et les avantages des deux langues officielles pour l’identité canadienne.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts, which last year invested $153 million to bring the arts to Canadians throughout the country.