jonglerie, acrobaties, danse, main à main
maternelle à 12e année
Contact
Ville | Regina (SK) |
Numéro de téléphone | 306-216-6116 |
Courriel | cirque.nova.circus@gmail.com |
Site Internet | http://cirque-nova-circus.ca |
Fiche 1 - Équilibre sur objets / slackline + jonglerie / manipulation d’objets
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Équilibre sur objets / slackline + jonglerie / manipulation d’objets | |
Clientèle visée | Maternelle à 12e année | |
Description | Les animateurs colorés accueillent les élèves avec beaucoup de dynamisme. Après une introduction des plus clownesque, place au saut à la corde comme période d’échauffement. Plusieurs mouvements sont présentés et de nombreux défis sont réalisés.Un peu de yoga permet ensuite d’amorcer prudemment l’activité de slackline qui consiste à marcher sur une bande de tissus tendue. Chaque élève marche, se tient en équilibre et rebondit sur la bande de tissus. Plaisir garanti! Place ensuite à l’apprentissage d’un deuxième volet des arts du cirque, la manipulation d’objets. Les élèves, à l’aide d’un bâton contact, se dispersent afin de faire rouler le bâton sur soi, de le tenir en équilibre sur différentes parties du corps et de le manipuler d’innombrables façons avec une compréhension nouvelle du mouvement de l’objet et de la coordination. | |
Contenu éducatif | – Continuer à expérimenter et à identifier une variété d’actions du corps et de ses parties, de points d’appui et de zones du corps. – Expérimenter des mouvements qui combinent des variations des composantes poids, temps et écoulement. – Se pratiquer à bouger à l’unisson et en canon avec un partenaire. – Expérimenter les relations suivantes: passer « près de… » et « passer autour de… ». |
|
Informations techniques | ||
Durée | 1 heure | |
Nombre de participants | 28 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | gymnase ou grande salle polyvalente | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 30 minutes d’installation et 30 minutes de démontage | |
Matériel requis | Inclus tout le matériel et les structures nécessaires | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 350 $ / demi-journée | |
600 $ / journée complète | ||
Autre(s) | Frais de déplacement, d’hébergement et « per diem » en sus (écoles à l’extérieur de Regina) | |
Précision(s) | Cet atelier est très apprécié par les jeunes élèves. |
Fiche 2 - Acrobaties et danse (gumboot)
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Acrobaties et danse (gumboot) | |
Clientèle visée | 4e à 12e année | |
Description | Dans le même ordre d’idée, les animateurs accueillent les élèves avec beaucoup d’entrain. L’atelier propose un échauffement à partir de mouvements d’exploration avec des balles, et ce de façon théâtrale. Une fois le corps réchauffé, l’atelier d’acrobatie débute. Celui-ci comprend l’acrobatie au sol et ses roulades, pirouettes et sauts sur le mini-trampoline! Puis, l’atelier se poursuit en mettant en valeur l’expression du corps et le rythme pour se terminer par une danse style gumboot. Cet atelier allie deux aspects très importants dans le monde du cirque, l’acrobatie et la danse. | |
Contenu éducatif | – Choisir, perfectionner et combiner des habiletés locomotrices et non locomotrices dans des séquences de mouvements, exécutées seul.e ou avec d’autres, avec ou sans appareils.Montrer une compréhension croissante et une capacité d’application des principes de mouvement reliés à la stabilité et à la force dans le cadre d’activités diverses de gymnastique. – Utiliser les variables de mouvement pour lancer des défis aux élèves et donner de la variété aux séquences. |
|
Informations techniques | ||
Durée | 1 heure | |
Nombre de participants | 28 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | gymnase ou grande salle polyvalente | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 30 minutes d’installation et 30 minutes de démontage | |
Matériel requis | Inclus tout le matériel et les structures nécessaires | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 350 $ / demi-journée | |
600 $ / journée complète | ||
Autre(s) | Frais de déplacement, d’hébergement et « per diem » en sus (écoles à l’extérieur de Regina) | |
Précision(s) | nd |
Fiche 3 -Main à main et jeux clownesque
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Main à main et jeux clownesque | |
Clientèle visée | ||
Description | Pendant cet atelier, les élèves apprendront les bases de la discipline du main à main. Ils auront la chance de faire des équilibres entre élèves et même de faire de superbes pyramides humaines. Les élèves exploreront également leur « clown intérieur ». Cet atelier est un excellent moyen pour permettre aux élèves de développer leur sens de l’humour, de sortir de leur zone de confort habituel et de créer et consolider les liens entre les élèves. Plaisir et rires assurés! | |
Informations techniques | ||
Durée | 1 heure | |
Nombre de participants | 28 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | gymnase ou grande salle polyvalente | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 30 minutes d’installation et 30 minutes de démontage | |
Matériel requis | Inclus tout le matériel et les structures nécessaires | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 350 $ / demi-journée | |
600 $ / journée complète | ||
Autre(s) | Frais de déplacement, d’hébergement et « per diem » en sus (écoles à l’extérieur de Regina) | |
Précision(s) | nd |