sculpture vivante, installation d’art, art performance, vidéo
maternelle à 12e année
Contact
Ville (province) | Saskatoon (SK) |
Numéro de téléphone | 306-371-8722 |
Courriel | videosculpture@gmail.com |
Site Internet | www.vimeo.com/jsgauthier |
Fiche1 - Sculpture vivante
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Sculpture vivante | |
Clientèle visée | Maternelle à 12e année | |
Description | Cet atelier permettra aux enfants de créer des sculptures vivantes, qui serviront de modèle pour la production de dessins, de sculptures et d’esquisses en groupe. Des concepts de l’histoire de l’art moderne et contemporaine seront abordés. Le but des ateliers de Jean-Sébastien est de créer une atmosphère conviviale qui permet l’exploration et l’expérimentation artistique. Les ateliers mettent en valeur la créativité et l’improvisation et encouragent la curiosité. Ils permettent également la mise en application des idées qui fondent l’art du 21e siècle. En explorant des concepts clés de l’art contemporain et en se servant de matériaux de base peu coûteux (comme des draps, des ballons, de la corde, du carton et des boîtes), Jean-Sébastien et les élèves découvrent ensemble l’expérience de l’art du présent, et ce à l’aide des nouvelles technologies (caméras digitales, ordinateurs, projections, numérisation et impression 3D). L’art et la créativité sont une expérience personnelle et collective que l’on peut entreprendre à tout instant! Voici une belle occasion pour les élèves d’explorer collectivement l’art contemporain, les arts temporels, la collaboration, l’autogestion, la prise de décision, la création d’image et la résolution de problèmes. | |
Informations techniques | ||
Durée | 60 à 75 minutes par groupe. | |
Nombre de participants | entre 10 et 30 élèves (accompagnés d’un adulte, autre que l’artiste). | |
Exigence(s) techniques | Grand espace dégagé (une salle polyvalente ou un gymnase est préférable) et deux tables. | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 20 minutes | |
Matériel requis | Tout l’équipement et les matériaux sont fournis par l’artiste. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 350 $ / demi-journée + TPS | |
650 $ / journée + TPS | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | Il est possible d’adapter les ateliers, afin de répondre à certains thèmes spécifiques du programme d’études. Il suffit alors d’en discuter d’avance avec l’artiste. |
sculpture (neige, sable, argile)
3e à 12e année
Contact
Ville (province) | Saskatoon (SK) |
Numéro de téléphone | 306-665-6058 |
Courriel | patricia.leguen@sasktel.net |
Site Internet | www.artistsincanada.com/leguen |
Fiche 1 - sculpture sur neige
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Sculpture sur neige | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | Après avoir suivi une introduction sur la sculpture sur neige et sur l’utilisation des outils, chaque équipe de quatre ou cinq élèves sculptera un bloc de neige sous la supervision de l’artiste. Ces ateliers visent à initier les élèves à la sculpture sur neige et au travail d’équipe. Chaque groupe créera sa propre sculpture sur neige, à partir de cubes de neige préparés préalablement par l’école. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 heures (prévoir une matinée scolaire ou un après-midi). | |
Nombre de participants | Un groupe-classe. | |
Exigence(s) techniques | En hiver, dans la cour d’école, quand il fera au minimum -5º C. | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | Uniquement la préparation des cubes de neige (voir la section « préalable(s) »). | |
Matériel requis | Tous les outils seront fournis par l’artiste. | |
Préalable(s) | L’école doit préparer d’avance les cubes de neige à l’aide de coffrages en bois (dimension de 4 pieds de côté) et retirer les coffrages la veille de l’atelier. | |
Il est conseillé que chaque groupe d’élèves prépare d’avance un dessin ou un petit modèle en trois dimensions de la sculpture qu’ils veulent réaliser. | ||
Coûts | ||
Cachet | 300 $ + TPS / atelier | |
600 $ + TPS / 2 ateliers le même jour | ||
Autre(s) | Frais de déplacement et d’hébergement en sus (écoles à l’extérieur de Saskatoon). | |
Précision(s) | Veuillez réserver votre atelier suffisamment d’avance par courriel, auprès de l’artiste. |
Fiche 2 - sculpture sur sable
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Sculpture sur sable | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | L’artiste fera une démonstration sur l’utilisation des outils nécessaires. Chaque élève pourra créer une ou deux sculptures sur sable, selon le temps. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 heures (prévoir une matinée scolaire ou un après-midi). | |
Nombre de participants | Un groupe-classe. | |
Exigence(s) techniques | En salle de classe (il faut avoir accès à de l’eau dans la classe). L’atelier est proposé aux mois de septembre, octobre, mai ou juin. | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | Chaque élève apportera deux sacs en plastique remplis de sable sec, recueilli au bord d’un lac ou d’une rivière, un morceau de carton pour couvrir son pupitre et servir de socle, un petit récipient de plastique et de l’eau à proximité. L’artiste apportera tous les autres outils nécessaires. | |
Préalable(s) | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 300 $ + TPS / atelier | |
600 $ + TPS / 2 ateliers le même jour | ||
Autre(s) | Frais de déplacement et d’hébergement en sus (écoles à l’extérieur de Saskatoon). | |
Précision(s) | Veuillez réserver votre atelier suffisamment d’avance par courriel, auprès de l’artiste. |
Fiche 3 - modelage en argile
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Modelage en argile | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | Après des explications de l’artiste et une démonstration de diverses techniques, chaque élève apprendra à réaliser une ou deux maquettes en argile. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 heures (prévoir une matinée scolaire ou un après-midi). | |
Nombre de participants | Un groupe-classe. | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | Chaque enseignant se procurera d’avance une boîte d’argile de potier pour sa classe. Si l’école possède un four à poterie, les œuvres pourront être cuites au four une fois sèches. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 300 $ + TPS / atelier | |
600 $ + TPS / 2 ateliers le même jour | ||
Autre(s) | Frais de déplacement et d’hébergement en sus (écoles à l’extérieur de Saskatoon). | |
Précision(s) | Veuillez réserver votre atelier suffisamment d’avance par courriel, auprès de l’artiste. |
peinture à l’huile, peinture à l’acrylique, dessin
3e à 12e année
Contact
Ville (province) | Saskatoon (SK) |
Numéro de téléphone | 306-612-1005 |
Courriel | elehcimichele@gmail.com |
Site Internet | www.michelemackasey.com |
Fiche 1 - Portrait; le visage au pastel sec
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Portrait; le visage au pastel sec | |
Clientèle visée | 1ere à 12e année | |
Description | Cet atelier présente comment dessiner un visage. L’artiste démontre des techniques de pastels secs et explique par étape quelles sont les proportions du visage. Les participants feront leur propre dessin d’un visage imaginaire et l’artiste circulera en les aidant avec le processus. | |
Informations techniques | ||
Durée | 1 h 30 à 2 h | |
Nombre de participants | 20 participants maximum. | |
Exigence(s) techniques | L’accès à un évier serait un atout. | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion) | |
Temps d’installation / démontage | 30 minutes pour l’installation et 30 minutes pour le démontage. | |
Matériel requis | Il faudra des tables recouvertes de plastique et des chaises pour les participants. SVP consulter l’artiste pour une liste complète du matériel*. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 250 $ pour l’atelier | |
Autre(s) | Frais de déplacement et coût du matériel*. | |
Précision(s) | * Les pastels et le papier pourraient être fournis par l’artiste, moyennant un coût additionnel. SVP contacter l’artiste d’avance. |
Fiche 2 - Portrait; le visage à l'acrylique
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Portrait; le visage à l’acrylique | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | Cet atelier explique les concepts de base du portrait. Les participants apprendront comment dessiner un visage à l’aide des proportions. L’atelier présente aussi comment peindre à l’acrylique, à l’aide de techniques sur la façon de travailler avec cette peinture et de comment mélanger les couleurs. (À noter que le même atelier pourrait être offert en utilisant la peinture à l’huile, plutôt que la peinture acrylique. SVP contacter l’artiste pour plus d’information.) | |
Informations techniques | ||
Durée | 1 journée (option disponible: atelier prolongé de 2 jours). | |
Nombre de participants | 20 participants maximum. | |
Exigence(s) techniques | L’accès à un évier serait un atout. | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion) | |
Temps d’installation / démontage | 15 minutes pour l’installation et 15 minutes pour le démontage. | |
Matériel requis | Il faudra des tables recouvertes de plastique et des chaises pour les participants. SVP contacter l’artiste pour une liste complète du matériel*. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 450 $ pour l’atelier | |
Autre(s) | Frais de déplacement et coût du matériel*. | |
Précision(s) | * La peinture et les pinceaux pourraient être fournis par l’artiste, moyennant un coût additionnel. SVP contacter l’artiste d’avance. |
couture, design de mode
3e à 12e année
Contact
Ville (province) | Regina (SK) |
Numéro de téléphone | 306-352-2112 |
Courriel | ft.design@hotmail.com |
Site Internet | www.ftdesign.ca |
Fiche 1 - Premiers pas
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Premiers pas | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | Cet atelier consiste apprendre les bases de la couture. Plus précisément, à utiliser la machine à coudre et à coudre a la main, selon l’équipement disponible. | |
Informations techniques | ||
Durée | 1 h 30 à 2 h | |
Nombre de participants | 8 à 24 élèves | |
Exigence(s) techniques | Salle de couture (si possible), salle bien éclairée | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (Immersion) | |
Temps d’installation / démontage | 30 minutes | |
Matériel requis | Accès à un projecteur numérique. | |
L’équipement nécessaire à la couture sera fourni par l’artiste (ciseaux, aiguilles, règle, etc.), le matériel pour la réalisation de l’atelier est en sus (tissu, fil, ornements, etc.). À discuter avec l’artiste. | ||
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 250 $ / atelier de 1 h 30 à 2 h | |
300 $ / demi-journée | ||
400 $ / journée | ||
Autre(s) | Frais de déplacement et perdiem (écoles à l’extérieur de Regina). | |
Coût du matériel (à préciser avec l’artiste, selon le projet). | ||
Précision(s) | Une fiche descriptive de l’atelier et des étapes du projet sera remise à l’enseignant. |
Fiche 2 - Atelier de couture (de 9 à 11 ans environ)
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Atelier de couture (de 9 à 11 ans environ) | |
Clientèle visée | 3e à 6e année | |
Description | Cet atelier permettra aux participants d’optimiser leurs talents, à travers la réalisation de petits projets amusants et simples d’exécution (par exemple : nœud papillon, coussin, bavette pour bébé, bandeau pour cheveux, étui à crayon, etc.). C’est une occasion de développer leur créativité, ainsi que de susciter chez eux une passion et une motivation à coudre. Ils ressentiront une grande fiereté de réaliser leurs propres accessoires! | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 h à 2 h 30 | |
Nombre de participants | 8 à 24 élèves | |
Exigence(s) techniques | Salle de couture (si possible), salle bien éclairée | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (Immersion) | |
Temps d’installation / démontage | 30 minutes | |
Matériel requis | Accès à un projecteur numérique. | |
L’équipement nécessaire à la couture sera fourni par l’artiste (ciseaux, aiguilles, règle, etc.), le matériel pour la réalisation de l’atelier est en sus (tissu, fil, ornements, etc.). À discuter avec l’artiste. | ||
Préalables | Atelier “premiers pas” | |
Coûts | ||
Cachet | 250 $ / atelier de 1 h 30 à 2 h | |
300 $ / demi-journée | ||
400 $ / journée | ||
Autre(s) | Frais de déplacement et perdiem (écoles à l’extérieur de Regina). | |
Coût du matériel (à préciser avec l’artiste, selon le projet). | ||
Précision(s) | Une fiche descriptive de l’atelier et des étapes du projet sera remise à l’enseignant. |
Fiche 3 - Atelier de couture (de 12 à 17 ans environ)
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Atelier de couture (de 12 à 17 ans environ) | |
Clientèle visée | 7e à 12e année | |
Description | Cet atelier permettra aux participants d’optimiser leurs talents, à travers la réalisation de petits projets amusants et simples d’exécution (par exemple : nœud papillon, coussin, bavette pour bébé, bandeau pour cheveux, étui à crayon, etc.). C’est une occasion de développer leur créativité, ainsi que de susciter chez eux une passion et une motivation à coudre. Ils ressentiront une grande fiereté de réaliser leurs propres accessoires! Veuillez prendre note que trois niveaux de difficultés sont offerts, afin de s’adapter à l’âge des participants. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 heures | |
Nombre de participants | 8 à 24 élèves | |
Exigence(s) techniques | Salle de couture (si possible), salle bien éclairée | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (Immersion) | |
Temps d’installation / démontage | 30 minutes | |
Matériel requis | Accès à un projecteur numérique. | |
L’équipement nécessaire à la couture sera fourni par l’artiste (ciseaux, aiguilles, règle, etc.), le matériel pour la réalisation de l’atelier est en sus (tissu, fil, ornements, etc.). À discuter avec l’artiste. | ||
Préalables | Atelier “premiers pas” | |
Coûts | ||
Cachet | 250 $ / atelier de 1 h 30 à 2 h | |
300 $ / demi-journée | ||
400 $ / journée | ||
Autre(s) | Frais de déplacement et perdiem (écoles à l’extérieur de Regina). | |
Coût du matériel (à préciser avec l’artiste, selon le projet). | ||
Précision(s) | Une fiche descriptive de l’atelier et des étapes du projet sera remise à l’enseignant. |